Cauterets
Hautes-Pyrénées (65)
S’y rendre en mobilité douce
Informations générales
Office du tourisme de Cauterets
Place Fosh
65110 Cauterets
Tél : 05 62 92 50 50
GOUVERNANCE & DESTINATION





Stratégie
Participation
Aménagement
La stratégie d’aménagement de Cauterets est ambitieuse et ses orientations s’inscrivent tout à fait dans le référentiel Flocon Vert. Les programmes Bourg-Centre et Petite Ville de Demain sont une belle opportunité pour le territoire. Ils apportent des moyens humains, financiers et méthodologiques pour mettre en œuvre une politique d’aménagement fondée sur la redynamisation, la réhabilitation, l’habitabilité et le confort de vie.
Le réaménagement du domaine skiable, même “réduit” par rapport au projet initial, reste une décision d’ampleur. Tel qu’il a été présenté lors de la collecte de donnée, il est conforme au cahier des charges Flocon Vert, mais il sera primordial, lors de la rédaction de votre stratégie, de démontrer sa cohérence avec les ambitions du territoire en matière de durabilité…
Mobilité
Comme c’est le cas dans de nombreux territoires de montagne, les mobilités apparaissent comme un enjeu stratégique, complexe à adresser, mais très impactant pour les habitants, les commerçants, les visiteurs. Le diagnostic des mobilités livré en 2023 permet de faire l’état des lieux des enjeux et de programmer des actions. Le projet à long terme dessine un village pacifié, où le piéton aura retrouvé toute sa place et où l’usage de la voiture sera réduit au minimum. D’ores et déjà, il est possible de passer un séjour sans voiture à Cauterets, du fait de la densité du village, de la proximité des itinéraires de promenade.
Résilience
Bien que cela ne se traduise pas encore par une stratégie écrite, ni même toujours pas une connaissance précise des changements à venir, il est clair que les changements climatiques et leurs impacts sont intégrés de façon transversale et systématique aux prises de décision d’ordre stratégique comme d’ordre quotidien sur la destination. Un bilan carbone a été réalisé récemment, qui devra nourrir la stratégie d’atténuation du territoire. Les risques environnementaux actuels sont connus, et on peut dire que Cauterets fait preuve d’une prudence avérée dans sa politique d’aménagements.
ÉCONOMIE LOCALE
Diversification
Cauterets peut compter sur trois poumons économiques que sont le thermalisme, la station de ski et la fréquentation estivale, contemplative de la montagne. La fréquentation est ainsi répartie sur l’année, même si quelques semaines au printemps et à l’automne restent quasi-désertées, faute d’offre plutôt que faute de demande.
Suivi et stratégie économique
La destination connaît bien les ordres de grandeur de la contribution du tourisme à l’économie locale (été/hiver, ski/hors ski…), mais ce suivi économique ne fait pas l’objet de rapports publics. La diversification de l’économie en dehors du tourisme est très peu abordée.
Emplois
L’action conjointe de l’Office du Tourisme et d’Espaces Cauterets en matière conditions de travail est sérieuse. La démarche intégrée “MASTER” prend en compte la qualité de vie au travail, la santé, la prévention des risques. Cette politique est en cours de structuration au niveau de la commune mais le gros du travail reste à faire.
Le parc de logement communal est important et des projets de réhabilitation/extension sont en cours
Économie locale
En dehors de l’activité touristique, le soutien aux activité économiques (TPE/PME, agriculture, filière bois, artisanat…) est faible. Une politique de soutien aux entreprises, d’attractivité entrepreneuriale n’est pas démontrée.
Achats responsables
A un stade plus ou moins avancé, les trois structures sont en cours de déploiement de leur politique de commande publique et d’achats responsables, qui nécessite de nombreux ajustement dans la rédaction des cahiers des charges, mais aussi une refonte organisationnelle dans le cadre des groupements d’achat, du stockage, etc.




SOCIAL & CULTUREL





Vie locale
Équipements publics, services sociaux, médicaux et paramédicaux, marchés sont globalement riches et diversifiés à Cauterets et contribuent au confort de vie d’habitants. En revanche, les lieux de rencontre et d’échange permettant de créer et d’entretenir les liens, de favoriser les échanges et le dynamisme associatif sont peu nombreux.
Sensibilisation
L’école de Cauterets est très inspirante dans la diversité des actions mises en œuvre en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. Diverses parties prenantes y contribuent (PNP, Espaces Cauterets, Office de la Montagne, mairie, association des jardins partagés…), ce qui témoigne d’une réelle volonté collective de former les citoyens de demain. Pour le reste des publics (habitants, employés, clients…), la sensibilisation non seulement aux écogestes, mais à la démarche de durabilité de la destination et aux actions mises en œuvre est peu développée.
Tourisme accessible
Mise à part quelques réalisations telles que la labellisation Tourisme et Handicap de l’Office du Tourisme, la destination ne va pas plus loin que ses obligations réglementaires en matière de Tourisme Accessible. Mais le potentiel est là et il serait relativement simple, rapide, et peu couteux de réaliser des avancées concrètes.
Famille
Les services aux familles ainsi que l’offre touristique familiale sont bien développés et permettent à ce public d’envisager sereinement son séjour sur la destination. Dans une logique d’amélioration continue, une démarche pourrait être engagée à destination d’un public croissant mais peu reconnu pour ses besoins spécifiques : les familles monoparentales.
Offre culturelle
Sans représenter un atout touristique majeur, l’histoire de Cauterets l’a doté d’un riche patrimoine bâti qui est relativement bien mis en valeur par la cartographie ainsi que des visites guidées et des sentiers d’interprétation. Certains patrimoines culturels sont valorisés, notamment l’alpinisme depuis l’obtention du label Terre d’Alpinisme, mais également le thermalisme ou encore la gastronomie locale. En revanche, l’héritage culturel sans doute le plus ancien, la société agropastorale de montagne, est relativement invisible dans l’espace public.
ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES
Sols
Les enjeux liés à l’artificialisation et à la pollution des sols sont encore très peu traités au moment de la collecte de données. Des documents d’urbanisme intercommunaux (PLU, SCOT, PADD) existent ou bien sont en cours de révision, dont il conviendra de s’emparer pour agir sur ces sujets qui sont souvent un angle mort de la politique environnementale.
Énergie
L’énergie est au cœur des réflexions que ce soit concernant le domaine skiable ou bien la commune. Les enjeux sont stratégiques (environnement, et, depuis peu, flambée des prix). Le développement des énergies renouvelables locales est lui aussi source de nombreuses réflexions, réalisations et arbitrages. L’eau thermale est utilisée pour chauffer plusieurs bâtiments publics, mais se pose la question de la disponibilité de cette ressource dans le temps. Le potentiel hydroélectrique est fort, mais les enjeux écologiques, paysagers le sont tout autant. Le solaire est pour l’instant peu développé même si des solutions innovantes sont à l’étude.
Biodiversité
La situation de Cauterets au regard de son environnement naturel est ambivalente. Le village est niché dans un écrin de nature remarquable par la richesse de sa biodiversité et son état de conservation. Une grande partie de son territoire – aux portes du village – est situé en zone cœur de PNP; Il bénéficie de l’implantation d’une Maison du Parc avec ses gardes-moniteurs, ses agents d’accueil, son espace d’interprétation et un riche programme d’animation.
L’eau
S’il est un enjeu qui intéresse chacun à Cauterets, c’est celui de l’eau. L’eau (thermale), au fondement de son développement moderne, est aujourd’hui une source d’énergie pour le chauffage des bâtiments. Sous formes de gaves et de cascades, elle est un élément majeur du paysage que viennent contempler des milliers de visiteurs, ainsi qu’un marqueur identitaire fort. La défense des gaves et cascades est une constante dans l’histoire du village, et c’est encore aujourd’hui un sujet mobilisateur.
Les consommations privées sont très supérieures aux consommations nationales, et si la destination œuvre à la réduction des consommations, elle fait face à des coûts très importants (modernisation des réseaux) et à une opinion publique parfois peu volontaire (nouvelle tarification de l’eau à la consommation). La marge de progression est importante.
Les déchets
La destination est particulièrement avancée sur la question de la gestion des déchets. Des nombreuses expérimentations innovantes ont lieu autour du compostage individuel, collectif et professionnel, ainsi que sur la question de la réduction des déchets à la source et de la lutte contre le gaspillage.





